Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 janvier 2013 3 30 /01 /janvier /2013 16:37

Théo Vial-Massat possède « la première place dans le cœur des Appelous »

Hommage. Hier matin, Théo Vial-Massat a reçu sa 70 e carte d’adhérent au parti communiste, dans les locaux de la section locale.

70 CARTE THEO

Le « texto »
du maire d’Unieux
Théo Vial-Massat et son
épouse Jeannette, au centre,
ont été félicités. Les maires
de Firminy et de La Ricamarie
sont venus les saluer.
Le maire d’Unieux, retenu
à Paris, était excusé mais
n’a pas manqué d’envoyer
un « texto », communiqué
à Théo Vial-Massat

Photo Damien Nore  

Théo Vial-Massat, 93 ans, a reçu sa 70 e carte d’adhérent au parti communiste français (PCF), hier matin, dans les locaux de la section de Firminy. « C’est la fédération départementale qui nous a avertis de l’événement, nous proposant de marquer le coup », sourit Jean-Jacques Charroin, le responsable, qui a eu, hier « la chance et le bonheur d’accueillir un homme d’une très grande valeur, qui possède la première place dans le cœur des communistes et des habitants de Firminy ».

.« Un homme d’exception comme il y en a très peu », a pour sa part, commenté Marc Faure, maire de La Ricamarie, commune où est né Théo Vial-Massat. Marc Petit, maire de Firminy, a également salué son prédécesseur : « Théo est une figure de notre ville, de la vallée de l’Ondaine et du département. »

L’homme, résistant, a pris sa première carte au parti en 1944 mais glisse : « Mon appartenance remonte à mon entrée au FTP », quelques années auparavant. Il a évoqué quelques souvenirs, des moments vécus au sein de du PCF, comme le jour où « Maurice Thorez me demande d’aller voir Picasso à Vallauris (N.D.L.R. : le peintre y a vécu entre 1948 et 1955), afin qu’il nous dessine une nouvelle colombe. Picasso a répondu : Je voudrais faire une colombe avec une paire de couilles comme ça (sic) mais le parti n’en voudra pas ! »

Théo Vial-Massat a également rendu hommage aux grands noms du parti, ainsi qu’à son épouse, Jeannette, qui a, elle, reçu hier sa 67 e carte d’adhérent.

Avec une certaine émotion, l’ancien résistant et homme politique, plusieurs fois décoré, et qui reste un personnage connu et reconnu à Firminy et ailleurs, a montré son attachement à cette « grande et belle famille », qu’il n’a donc jamais quittée depuis 1944, au lendemain de la Libération.

Pour quelqu’un qui a évoqué, le 12 décembre dernier dans ces colonnes, être rentré au PCF par hasard… Chapeau.


Damien Nore

Partager cet article
Repost0

commentaires

nombre total de visiteur

Compteur pour blog gratuit

Programme du Front de Gauche

lhumain dabordLe monde craque de toutes parts. Après l'éclatement de la bulle financière, l'économie mondiale est au bord d'une dépression historique. Les périls environnementaux s'emballent. En même temps, de l'autre côté de la Méditerranée, des tyrannies vieilles de plusieurs décennies vacillent. De quel côté les événements vont-ils aller ? Tout dépend des choix de société que nous ferons.

Ce livre-programme appelle à une révolution citoyenne dont il détaille le contenu à travers tous les aspects de l'existence : partager les richesses et combattre l'insécurité sociale, reprendre le pouvoir aux banques et aux marchés financiers, faire la planification écologique, convoquer une Assemblée Constituante pour la Sixième République...

"L'Humain d'abord"
Programme du Front de Gauche et de son candidat commun Jean-Mélenchon

Éditions Librio. Prix : 2 euros

pour lire le programme du Front de Gauche, Cliquez ici