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6 avril 2012 5 06 /04 /avril /2012 17:30

Compte rendu de l’Atelier législatif école et services publics

Organisé par Christophe FAVERJON candidat FDG élections législatives  4ème circonscription de la Loire

 

 Le 4 avril salle bergognon Chambon Feugerolles, Jean Pierre Simard animateur de la réunion  présente le déroulement de l’atelier, les intervenants :


souveton.JPG Marc SOUVETON responsable syndical enseignant,

 

 

 

 

 

 

 

photo3.JPGChristophe Faverjon,

 

 

 

 

 

 

 

marc-faure.jpget des parents d’élèves, sous la présidence de  Marc Faure, maire de la Ricamarie et une soixantaine de personnes présentes.

 

 

 

 

 

 

 

Marc Faure : « L’accès à l’école est une responsabilité régalienne de l’état ! A cette question fondamentale  les réponses  gouvernementales de la dernière rentrée des classes ont amplifié la casse déjà bien amorcée de l’enseignement ; au plan local, fermetures sur plusieurs classes de la vallée (la Malafolie, le Montcel….), menaces sur d’autres classes et ce quels que soient les effectifs écoliers ; aux luttes des parents d’élèves  l’inspection académique donne des réponses plus qu’évasives, par exemple pour 800 enfants sur la Ricamarie le nombre de classe lui parait suffisant ! Nous estimons au contraire nécessité de  respecter la carte scolaire et la question de la proximité entre écoles et lieux de vie ! Sur l’accueil des enfants en maternelle, la décision de ne plus comptabiliser les moins de 3 ans  pour la rentrée est lourde de conséquence sur les collectivités locales, obligeant les communes à organiser via les crèches et les jardins d’enfants l’accueil des petits, donc à un transfert de compétence via la fiscalité locale.  C’est une casse organisée du service public, pour donner au privé l’éducation des enfants également en  réduisant les effectifs enseignants partant  en retraite par exemple. Sur les collèges aussi les mêmes choix avec les mêmes effets ainsi sur des territoires socialement en difficulté on ne donne pas les moyens humains nécessaires, donc moins de chance aux collégiens, ou alors on éloigne géographiquement le collège, on ferme certains augmentant ainsi les difficultés des familles et des élèves.

On comprend bien l’importance des luttes et l’échange inter-actif d’aujourd’hui nous permettra sans aucun doute de conforter les propositions du programme Front de Gauche et de les affiner. »

Marc SOUVETON : « le gouvernement considère que tant l’échec que la réussite ne sont liés qu’à la seule responsabilité de l’élève ; partant de cette drôle de logique il se permet donc réduire le nombre d’enseignants, la  formation !!! il est temps de retrouver la fonction  première de l’école : la disparition des inégalités en son sein. L’école a un défi : 150000 jeunes sortent chaque année du système scolaire sans formation. On sait bien que qualifications et chômage sont inversement proportionnels. Le gouvernement a utilisé les mêmes armes pour se désengager du service public de l’éducation :

  • on ne renouvelle pas tous les postes d’enseignants, 80000 postes supprimés sur les  5 dernières années
  • on enlève des heures par niveau par exemple en primaire 26 h hebdomadaires étaient la règle par le passé, aujourd’hui 24 h pour des programmes plus intenses….
  • Transfert de compétence accueil des moins de 3 ans vers les communes, et bien sûr transfert de charges….avec de plus, la méconnaissance de l’évidence suivante : plus la scolarité est précoce plus on réduit les inégalités…
  • Suppression des aides notamment des RASED et simultanément augmentation du nombre d’enfants par classe
  • Le travail des équipes pédagogiques inter établissements est fortement réduit à la fois par une diminution des heures et par l’augmentation du nombre d’enfants.
  • La formation obligatoire pour les enseignants n’existe plus

Christophe FAVERJON : « merci aux deux Marc , je veux dire qu’au FDG nous considérons que l’élaboration du programme se fait en partant des ateliers législatifs qui l’enrichiront !! La société c’est l’affaire de tous, les propositions en phase avec les besoins sont toujours les plus efficaces. Je vous invite à une très large contribution dans cet atelier. Pour l’école je considère qu’il n’y a pas de projet véritablement de gauche qui ne mette le système éducatif au centre, parce que la gauche c’est la lutte contre les inégalités, c’est la volonté d’établir l’égalité des chances et l’émancipation de chacun. L’école de la République a évidemment un rôle majeur à jouer. Parce que dans un monde d’inégalités seul les Services Publics peuvent offrir à tous un haut niveau de savoir.

Mais disons le tout net : l’école n’est pas un isolat , seule elle ne pourra régler le phénomène inégalitaire, c’est pourquoi le Front De Gauche porte un projet global de société, un projet émancipateur qui ajoute à la performance de notre système scolaire la réduction des inégalités matérielles et économiques avec un emploi pour chacun, un revenu digne de ce nom SMIC à  1700euros, un logement.

Ceci pose la radicalité du projet Front de Gauche en  matière d’éducation et réside dans notre refus clair et net de la marchandisation de l’école qui s’est accrue depuis 2007  par :

  • La remise en cause de la scolarité des 2-3ans (jardins d’éveil  à la charge des communes donc du contribuable)
  • Le sabordage de la formation des enseignants
  • Le renforcement de l’autonomie et de la concurrence des établissements scolaires sur le modèle du management néolibéral 
  • La déréglementation de la carte scolaire
  • La suppression de nombreux postes (16000 ) cette année, l’augmentation de la précarité et la fermeture  de 1500 classes augmentant le nombre d’enfants par classe

Au contraire et à l’opposé du projet de la droite qui vise la limitation du rôle de l’école à la seule acquisition d’un savoir minimaliste et utilitariste, nous voulons imposer un haut niveau de culture commune, grâce à une école qui repose sur 2 piliers égalité et émancipation. Une école dont la scolarité obligatoire sera portée à 18 ans et commencera à 2ans.

Bâtir cette école de la réussite de tous nécessite des moyens, par exemple faire passer de 5.6% à 7 % du PIB la part du budget de l’état consacrée à l’éducation permettrait :

  • Une réelle gratuité de l’enseignement
  • Le rétablissement des postes supprimés depuis 2007, diminuer le nombre d’élèves par classe pour individualiser l’éducation
  • Recrutement d’enseignants sans classe pour prendre en charge des élèves en difficultés 
  • Rétablir et améliorer la formation des enseignants : c’est un métier qui s’apprend, un besoin pour la réussite de tous, les moyens pédagogiques évolutifs nécessitent une formation initiale solide et une formation continue en lien avec la recherche pédagogique, aujourd’hui la volonté de l’éducation nationale c’est une formation sur le tas !

Le service public devra prendre en charge tous les apprentissages nécessaires pour réussir à l’école et en finir avec la délégation aux familles (cours particuliers vecteurs d’inégalité….)

L’école doit se faire à l’école !

La population doit être associée sur tous les sujets de démocratie :  donner un véritable statut aux parents d’élèves, accroitre le rôle des Conseils d’Administration et élargir leurs compositions aux élèves du secondaire par exemple. Voilà des propositions mises dans le débat ! »

 

photo4photo5

 

Les interventions de la salle :

  1. 1.    Deux études sont rappelées par un enseignant ; la première démontre clairement que la scolarisation des 2 ans en maternelle est moins onéreuse que l’accueil en jardin d’éveil. La seconde relate que l’OCDE relève que c’est la France le pays le plus en recul en terme d’éducation. On voit bien que les plus en difficultés sont ceux qui souffrent le plus (cf. suppression des postes clefs RASED)
  2. 2.    Un parent d’élève militant : Sur la notion de réussite dans le projet de la FCPE la question s’est posée : c’est quoi la réussite ?  une réponse : c’est former des citoyens, aujourd’hui le constat est que ce n’est plus vraiment ça pour l’éducation nationale…. Sur la place des parents, la FCPE revendique un statut des parents et pour cela ouvrir dès la maternelle l’école aux parents, c’est important pour les enfants.
  3. 3.    Un enseignant :  L’école devrait être un ascenseur social : aujourd’ hui coupe franche dans les effectifs, disparition des Rased, on ne repère plus les enfants en difficulté, l’école se décharge de ses responsabilités sur les parents, et si ceux-ci sont déjà en difficultés socio économiques quid de l’aide parentale !!!
  4. 4.    Pour la droite pas question d’ascenseur social, on minimise les coûts  et qu’importent les conséquences ! constate une mère de famille
  5. 5.    Un parent relève que l’école est devenue lieu de pressions en cascade : le professeur avec des classes surchargées, qui transmet sur l’enfant qui lui est mal dans le système, et  rajoute des difficultés aux parents qui re-transfèrent sur l’école. …
  6. 6.    Un parent intervient sur le système  Public Privé : par un désengagement du service public l’éducation nationale a laissé filé, entretenu un certain laxisme, réduit des postes, augmenté les effectifs scolaires par classe, réduit les classes, diminué les heures d’enseignement…..Le système des seuils  a provoqué des fermetures, donc de l’éloignement, donc un moindre service,  le privé en a tiré profit….
  7. 7.    Un parent-enseignant se prononce pour le collège unique pour tous et pose la question comment peut-il être adapté pour chacun ! réflexion pertinente et nécessaire du Front de Gauche sur la question de l’éducation.
  8. 8.    Un autre parent : il était  écrit au fronton de mon collège "Construire des écoles c'est abattre les murs des prisons ! » Les idées sont là, il manque des élus pour répondre à cette ambition. A nous de les mettre en place !
  9. 9.       Un parent de collégiens : le Service Public fort c’est le seul patrimoine de ceux qui n'en ont pas ...on assiste à une casse organisée des process collectifs, avec marginalisation de l’individu, phénomènes d’évitement, de contournement de la règle ; l’Etat a une stratégie du « reste à charge »le plus important pour les familles, c’est sa logique de civilisation.

10. Un parent :  je souscris à cette idée de « service public patrimoine de ceux qui n’en ont pas » et je n’oublie pas tous les services publics ou autrefois publics….la casse continue avec les mêmes méthodes : non remplacement, réduction de l’offre pour faire diminuer la demande, inégalité d’accès sur le territoire, transfert de compétences sans budget sur les collectivités locales et privatisation ….les emplois les plus nombreux du secteur public sont des précaires (contrat aide emploi) parfois en responsabilité de personnel sous contrat à durée indéterminée….une « certaine gauche » se propose d’augmenter le précariat dans le service public nous ne sommes pas d’accord ! la gauche ne peut pas faire ça !!! 

11. Un enseignant : constate que l’enseignement supérieur est un maillon inéquitable par excellence, et qu’il est très lié au niveau socio économique des parents, ainsi un étudiant devant travailler n’a pas les mêmes chances qu’un élève d’un milieu plus favorisé.

12. Jean Pierre Simard : L’Etat a choisi de déstructurer l’université en baissant les financements et en l’ « autonomisant » … Il s’apprête à faire de même pour le secondaire en rendant les chefs d’établissements compétents pour le recrutement… Donc avec une baisse des moyens financiers par académie, nul n’a besoin d’être grand clerc pour comprendre  les coupes inéluctables en terme de moyens et apprécier une concurrence déloyale entre privé et public…

13. Quelques explications :

  • RASED : réseaux aide scolaire aux enfants en difficulté ; ils sont supprimés aujourd’hui et une réponse de l’inspection académique vaut son pesant d’or : « c’est parce que personne ne veut y travailler et parce que  les causes sont extérieures à l’école» une majorité présente pense que les postes supprimés sont la cause de cette suppression des Raseds (RGPP)
  • FORMATION des enseignants : auparavant la formation continue se faisait par modules de 5 fois 3 jours aujourd’hui une journée par an (instruction officielle de Luc Chatel ministre)
  • Seuils : sur le 1er degré on divise le nombre de postes « disponibles » par le nombre d’élèves et on obtient un repère d’ouverture auquel on applique des critères qualitatifs incompréhensibles. Constat sur le collège Anne Frank de St Just St Rambert en 2011, 712 élèves répartis en 28 classes, en 2012, 712 élèves sur 26 classes donc on est passé de 25 élèves en 2011 à 27 élèves par classe en 2012
  • Baisse du temps éducatif : moins d’heures d’histoire, moins d’heures de mathématiques, méthodes éducatives non discutées…..

 

 

Christophe FAVERJON :

« L’école de l’égalité que nous voulons construire c’est avant tout une école humaniste et progressiste, laïque indépendante des logiques de nécessité et de l’utilitarisme économique ; c’est une école qui renoue avec la culture, la connaissance et les idéaux collectifs. Elle permet à tous les élèves scolarisés de 2 à 18 ans d’acquérir une culture commune, une qualification reconnue et de s’émanciper. C’est une école de laquelle chaque  jeune doit  sortir avec une qualification. C’est une école enfin,  qui affirme les capacités de tous les élèves à apprendre et réussir et les place au centre des principes éducatifs et pédagogiques. Le programme du Front De Gauche en chiffres : 110 à 120 Milliards de dépenses  180Milliards de recettes nouvelles grâce à la suppression des exonérations fiscales, à un véritable impôt sur la fortune, à de nouvelles tranches d’impôts et à l’arrêt de la spéculation. »

 

INFOS :

 

Prochains Ateliers législatifs :agriculture et développement durable,

 

Loi pour l’avenir des jeunes : afin de vraiment partager les aspirations de la jeunesse, une page Facebook sera dédiée à ce sujet.

 

Cet atelier se termine par le pot de l’amitié avec tous les participants.

 

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lhumain dabordLe monde craque de toutes parts. Après l'éclatement de la bulle financière, l'économie mondiale est au bord d'une dépression historique. Les périls environnementaux s'emballent. En même temps, de l'autre côté de la Méditerranée, des tyrannies vieilles de plusieurs décennies vacillent. De quel côté les événements vont-ils aller ? Tout dépend des choix de société que nous ferons.

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