Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 octobre 2011 2 25 /10 /octobre /2011 14:06

 

Forte affluence pour débattre du projet du Front De Gauche

DSC02411             DSC02412 

Plus d'une centaine de personnes ont participé au forum citoyen organisé par le Front de Gauche jeudi dernier à la bourse du travail de Saint-Étienne.

Après l'introduction de Michèle Verrier responsable du parti de gauche, Christophe Faverjon a présenté le programme du front de gauche « l'humain d'abord »

Dans son introduction il a précisé que :

Sans doute n'y a-t-il  jamais eu autant besoin de gauche, pas une gauche pour un moindre mal social libéral et les contaminants du capitalisme sauvage, mais le besoin d'une gauche qui peut transformer la société pour plus de justice et d égalité de partage des richesses, une gauche qui décide de s'attaquer au plan au dogme libéral.

Il a exprimé sa conviction  et celle du Front de Gauche est que cette politique est possible, que le moyen en est la révolution citoyenne dont le premier acte est peut-être la séquence électorale qui va s'ouvrir avec les élections présidentielles et législatives de 2012

1 / partager les richesses, abolition de l’insécurité sociale :

Oui jamais la France n'a été aussi riche c'est pourquoi il faut s'attaquer à la confiscation des richesses par quelques-uns et décider des mesures de justice sociale.

Retraite à 60 ans avec une cotisation établie non seulement  sur les revenus du travail mais également sur les revenus du capital.

Le SMIC à 1700 € brut tout de suite puis 1700 net au cours de la législature.

Eradiquer la pauvreté, pour cela il ne faut aucun revenu en dessous du seuil de pauvreté de 800 €.

Sortir de la précarité

Revenir aux 35 h effectives. Créer un plan d’urgence pour le logement.

 Afin de préserver la santé de toutes et de tous, mettre fin aux fermetures d'hôpitaux

Mettre en place un maillage  du territoire avec une couverture nationale de santé, un remboursement intégral à 100 % des dépenses de santé notamment des lunettes et des soins dentaires .Il est également nécessaire de mettre en place un pôle public du médicament.

2/ reprendre le pouvoir aux banques

Actuellement l'argent ne va pas à la satisfaction des besoins, il sert essentiellement à augmenter les profits, il faut mettre fin à la loi du marché tout-puissant et de la bourse

Il faut orienter les finances à l'utilité économique et sociale, cela passe par un contrôle politique des citoyens.

Il faut mettre en place des nouvelles règles qui bloquent la spéculation .Il sera mis en place un pôle bancaire public pour résister aux spéculations. Les banques seront placées sous un contrôle social

Le banquier public mettra en place des critères sur les emplois et les salaires et la lutte contre la délocalisation

Il mettra aussi en place une modulation sur l'impôt des sociétés et sur les taux de cotisations sociales, qui prendra en compte les critères de création d'emplois et d'investissements matériels productifs

Il sera mis fin au fonds européen de stabilité financière créé en 2010  et lui substituer un fonds de développement social solidaire et écologique

 

3 /   produire autrement et planifier de manière écologique.

Il sera nécessaire de préciser les orientations et les investissements publics pour enclencher une transition écologique, cela passe par une maîtrise publique de l'énergie.

il sera mis en place un plan de changement pour aller vers la sobriété et l'efficacité énergétique.

Diversifier des sous énergies à l'opérateur public, sous contrôle citoyen, qui regrouperaient les établissements publics EDF-GDF, pour y parvenir  il faudra mener un débat national sur la politique énergétique de la France

Pour le service public de l'eau notre objectif est de tendre vers un mode de production dont la finalité sera le développement de ses capacités humaines et l'épanouissement de chacun.

 4/   Réindustrialisation du pays

Nous avons besoin d'un tissu industriel diversifié

Relocalisation des entreprises par une taxation kilométrique et création d'un pôle national des transports publics pour favoriser les transports ferroviaires et fluviaux

 Une politique nationale 'est aussi nécessaire pour l'agriculture avec la mise en place d'un plan de transition écologique de l'agriculture, le droit de préemption sur les terres libérées et la mise en place de prix minimum pour permettre aux agriculteurs de vivre de leur travail

5/Création d’une 6eme République

Nous prévoyons une assemblée constitutive pour mettre en place une république parlementaire sociale et participative avec une constitution qui permettrait de garantir les droits nouveaux et des nouvelles libertés.

6/ Renforcer le pouvoir du citoyen en reconnaissant :

Le droit de veto suspensif sur les licenciements obligations

 

Le primat de l'assemblée nationale sur l'exécutif.

La démocratie participative inscrite dans la nouvelle constitution.

La mise en place d’une république laïque égalitaire qui garantisse la sécurité. Celle-ci passe par la prévention, la dissuasion et la  sanction .Aucun de ces trois pôles ne doit manquer pour garantir à chacune et chacun le droit à la sécurité

Comme l'indique le titre du programme du Front de Gauche «  l’humain d'abord «   classons au premier rang l'émancipation humaine.

L'organisation de la société devra permettre à chacune et chacun d'être maître de soi et de son existence. Pour cela il sera mis en place une grande politique publique pour les arts, la culture, le savoir et la création  afin de favoriser la maîtrise et le développement du corps.

1 % du PIB sera consacré à la culture et à la création.

Gratuité égalité pour l'accès au savoir

Allongement du temps scolaire de 2  à 18 ans.

50 % d'augmentation des crédits pour l'amélioration de l'enseignement professionnel

Toutes ces  mesures nécessitent des services publics qui rompent avec la logique du profit, des services publics modernes et efficaces pour une société solidaire qui met en avant le bien-être de chacun et non la recherche du profit par quelques-uns.

 

 

Après 3 h de débats cette réunion s'est terminée sur l'affirmation que ce projet devra  être discuté et enrichi par l'intervention citoyenne, par les pratiques quotidiennes de luttes, notamment pour le maintien et le développement des services publics, de luttes pour maintenir les emplois existants.

Ces questions qui ont fait l'objet du débat d'un soir seront au coeur des campagnes pour les élections présidentielles et législatives et le slogan «  l'humain d'abord  » prendra alors toute sa signification.

Partager cet article
Repost0

commentaires

nombre total de visiteur

Compteur pour blog gratuit

Programme du Front de Gauche

lhumain dabordLe monde craque de toutes parts. Après l'éclatement de la bulle financière, l'économie mondiale est au bord d'une dépression historique. Les périls environnementaux s'emballent. En même temps, de l'autre côté de la Méditerranée, des tyrannies vieilles de plusieurs décennies vacillent. De quel côté les événements vont-ils aller ? Tout dépend des choix de société que nous ferons.

Ce livre-programme appelle à une révolution citoyenne dont il détaille le contenu à travers tous les aspects de l'existence : partager les richesses et combattre l'insécurité sociale, reprendre le pouvoir aux banques et aux marchés financiers, faire la planification écologique, convoquer une Assemblée Constituante pour la Sixième République...

"L'Humain d'abord"
Programme du Front de Gauche et de son candidat commun Jean-Mélenchon

Éditions Librio. Prix : 2 euros

pour lire le programme du Front de Gauche, Cliquez ici